Autres nouvelles

 

La Société historique s'intéresse aux archives historiques privées

Création d'Archives Bellechasse

Par Serge Lamontagne, La Voix du sud.

 

La Société historique de Bellechasse invite les citoyens de la région à partager leurs archives historiques, telles que photographies anciennes et documents textuels, sur un nouveau centre d’archives régional virtuel.

 

Ceux-ci-ci seront triées, identifiées, numérisées et traitées avant d’être retournées à leurs propriétaires. Les personnes qui souhaitent céder les documents d’archives à la Société historique pourront le faire, que ce soit par don ou par legs.

 

Les fichiers numérisés seront ensuite mis en ligne sur le nouveau portail Archives Bellechasse (www.shbellechasse.com/Archives_Bellechasse/index.html), sur lequel se trouve un outil de recherche permettant de les retracer facilement et rapidement.

 

« On ne veut surtout pas que les gens sous-estiment ce qu’ils ont. Même le journal personnel de votre grand-père peut être une source d’information importante pour un historien. » Éric Légaré-Roussin

 

Responsable du projet à la SHB, Pierre Lefebvre souligne qu’Archives Bellechasse vise à promouvoir les archives privées et les collections comme source d’information unique pour les chercheurs et historiens. «Cette activité contribuera aussi à faire connaître et promouvoir l’histoire de la région autant auprès de sa population que du grand public», signale M. Lefebvre qui ajoute que ce nouveau centre d’archives virtuel sera un moyen de conservation et de diffusion de la mémoire locale.

L’organisme envisage d’y stocker les éditions numérisées des 20 journaux municipaux de Bellechasse et à cet égard, elle détiendrait déjà une entente avec le journal La Boyer de Saint-Charles.

Projet de longue haleine

Pierre Lefebvre et le président de la SHB, Michel Tardif, soulignent que l’organisme réfléchit depuis quatre ans sur la gestion de telles archives. Il existe actuellement deux centres d’archives intégrés en Chaudière-Appalaches, à Saint-Joseph et La Pocatière.

«On voulait faire quelque chose dans Bellechasse, mais on ne savait pas comment. Nous avons amorcé des discussions avec nos voisins de la Côte-du-Sud ainsi que ceux de Lévis, où une réflexion est aussi en cours. On se disait qu’il fallait faire un effort et on a décidé d’y aller de façon différente, avec un centre d’archives virtuel», précise M. Lefebvre qui reconnaît que la SHB n’a pas la capacité d’ouvrir un véritable centre d’archives. «Ça prend un édifice à l’épreuve du feu avec des normes de sécurité importantes et des voûtes pour conserver les documents ou éléments précieux. Ce lieu doit est ouvert au public et aux chercheurs et offrir différents services de photocopies et de numérisation. Nous ne sommes pas là encore, car ça nécessite un investissement minimum de 200 000 $ et ensuite, 125 000 $ par année pour l’entretenir et l’opérer.»

Soulignons que le projet Archives Bellechasse est financé par la SHB (5 000 $), la MRC de Bellechasse (15 000 $), Desjardins (5 000 $) et Service Canada, dont la contribution de 8 000 $ a permis l’embauche des deux étudiants. La municipalité de Beaumont a accepté d'héberger les étudiants dans les locaux de la bibliothèque Luc-Lacourcière pour l'été, un lieu fort inspirant pour le traitement des fonds d'archives. Toute personne croyant posséder des documents historiques pertinents à la constitution du centre d’archives virtuel est invitée à communiquer avec ceux-ci par téléphone au 418-837-4666 ou par courriel à archives@shbellechasse.com.

 


Des archives paroissiales en ordre à Beaumont

La plupart des archives des paroisses de Bellechasse sont dans un état qui, non seulement ne permet pas une utilisation facile des documents anciens, mais aussi ne garantit pas leur bonne conservation à long terme. Cette situation est due à l'ancienneté de ces organisations, au changement fréquent du personnel de secrétariat et au non suivi de cette ressource que sont les archives paroissiales.

 

Archives paroisse BeaumontPour la Société historique de Bellechasse, ces archives comportent les plus anciens documents concernant l'histoire du territoire et de son évolution. Aussi, il importe de les ordonner et de les préserver pour les générations à venir. L'embauche d'un archiviste bien formé est apparu une façon préalable d'y parvenir. Au cours de l'été 2015, la Société historique de Bellechasse a engagé un étudiant universitaire spécialisé en archivistique pour effectuer le classement des archives de la plus vieille paroisse de Bellechasse, celle de Saint-Étienne à Beaumont.

 

En utilisant les directives de l'archevêché de Québec concernant le traitement des archives des paroisses, l'archiviste a consacré huit semaines pour :
- procéder à l'inventaire des archives situées dans la fabrique de la paroisse Saint-Étienne à Beaumont;
- mettre sur support informatique les données de l'inventaire mentionnant notamment la localisation des documents;
- Identifier ce qui relève des archives anciennes devant être conservées en permanence dans les meilleures conditions, les numériser et les mettre dans des chemises, des boîtes et des tubes cartonnés;
- identifier les documents et pièces devant être conservés à court (7 ans) et moyen terme (17 ans);
- préparer les instructions au personnel de la fabrique pour la bonne gestion des archives dans le futur.

 

La réalisation de ce projet a pu être concrétisée avec l'aide financière de la fabrique de la paroisse Saint-Étienne de Beaumont, la municipalité de Beaumont, la Société historique de Bellechasse, la MRC de Bellechasse et Services Canada, emplois d'été étudiants. La coordination du projet était assurée par Jean-Pierre Lamonde. Selon les disponibilités financières, la Société compte poursuivre le traitement des archives d'autres paroisses au cours des prochaines années.

 

L'archiviste Charles André Téotonio a produit un excellent rapport des ses activités qui comporte de nombreuses photographies prises avant et après la réalisation du projet. Une copie est disponible ici en format PDF.

Rapport sur les archives paroissiales de Saint-Étienne de Beaumont 2015